FEICOM

DÉCÈS DE M.ALIOUNE BADIANE: LE DIRECTEUR GENERAL REND HOMMAGE A UN AMI DU FEICOM ET DU CAMEROUN

Icône des questions de décentralisation en général et de développent urbain en Afrique, M. Alioune BADIANE s’est éteint des suites de maladie ce 31 juillet 2020 à Dakar au Sénégal, son pays d’origine. En cette douloureuse occasion, le Directeur Général du FEICOM a rendu un hommage appuyé à celui qu’il n’hésite pas à considérer comme un « ami » dont il fait la connaissance en septembre 2006 à Nairobi, lors du sommet AFRICITES. Et depuis lors, la relation est restée étroite.

Le Directeur Général rappelle que, c’est lorsque M. BADIANE exerçait les fonctions de Directeur Régional Afrique et de Directeur des Programmes au sein du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) que sa relation avec le FEICOM s’est intensifiée. Le 30 juin 2008, en effet, les deux institutions signaient un accord cadre de collaboration, ouvrant ainsi la voie à une fructueuse activité dont les résultats sont aujourd’hui visibles. L’on peut citer, entre autres, l’organisation de trois éditions du Prix National FEICOM des Meilleures pratiques communales de développement local dont il était d’ailleurs membre du Jury pour la plus récente édition ; la mise en œuvre du Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (PPAB), ou encore le renforcement des capacités des personnels communaux et du FEICOM dans la gestion des infrastructures et équipements communaux.

Les fruits de cette collaboration ont d’ailleurs amené les Nations Unies à décerner au FEICOM en 2012, au Forum Urbain Mondial à Naples, le « UN Habitat Scroll of Honour », qui est la plus prestigieuse distinction du système des Nations Unies dans le domaine des Etablissements humains. « C’était SA distinction. Il en avait tellement été fier… » précise alors le Directeur Général. On n’est pas loin du «grand FEICOM » dont rêvait le défunt.

Mais, l’auteur souligne que ce n’est pas qu’avec le FEICOM que la relation était étroite. En effet, cette amitié, « c’était avec toutes les structures étatiques du Cameroun, pays où il séjournait régulièrement et auquel il s’était attaché ». A titre d’illustration, sur propositions du Directeur Général, le Premier Ministre avait  invité M. BADIANE en janvier 2019 pour la leçon inaugurale des Assises Camerounaises de la Commune. Dans la meme veine, en tant que Président Honoraire de l’International Council for Canada China Africa for Sustainable Urbanization (ICCCASU), il avait co-présidé la deuxième Conférence de cette instance qui s’est tenue du 12 au 14 décembre 2017 à Yaoundé.

Sur le plan humain, le Directeur Général décrit M. BADIANE comme « Un Africain comme on les aime » tant la stature de l’homme avait largement dépassé les frontières de sa Terranga natale. Un Africain, détenteur d’un savoir inestimable et d’une rare « maîtrise du verbe».

Au final, c’est un véritable monument de l’Afrique qui s’en va et la perte est finalement énorme pour le continent. Heureusement, pourrait-on se consoler, l’homme a encadré tellement d’africains à ONU HABITAT que l’on peut être rassuré sur la relève.