Du 1er au 3 février 2022, le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), a accueilli 226 élèves du Collège Adventiste de Yaoundé-Nlongkak.

Répartis en trois vagues, (Terminale SES, Première SES et Seconde SES), il était question pour ces jeunes apprenants d’effectuer une visite d’entreprise dans le but de mieux s’imprégner des valeurs relatives au développement local qui font sujet d’actualité.

Dans son propos de circonstance, le représentant du principal,  Monsieur Roland ETONG EBA a souligné que « compte tenu du rôle de l’organisme en tant que pourvoyeur des CTD, il n’y avait pas mieux que l’institution pour répondre à cette exigence, au regard de son organisation, sa rigueur et sa structuration ». 

Pendant ces trois jours, les chefs de structures du Capital Humain (DCH), de l’Ingénierie des Projets de Développement des CTD (DIPCTD), du Suivi et du Contrôle des Investissements des CTD (DSCI), des Projets et Programmes de Partenariats (DPPP), de l’Observatoire de Développement Local Gilbert BIWOLE (ODL), de la Stratégie, de la Planification et du Contrôle de Gestion (DSPCG) et de la Cellule de la Communication des Relations Publiques et du Protocole (CCRPP) ont été conviés à partager avec les jeunes visiteurs, leurs expériences professionnelles. Monsieur SAKEM NNOKE Barthélémy, Directeur du Capital Humain a entretenu l’assistance sur la genèse du FEICOM, ses missions, ses valeurs et sa discipline. Tour à tour, les exposants ont présenté aux collégiens les différents corps de métiers que l’on retrouve au FEICOM (ingénieurs de génie rurale, de génie civil, de conception,  architectes, comptables, analystes financiers,  journalistes et bien d’autres).

La présentation des activités menées par l’organisme a suscité plusieurs interrogations chez les apprenants notamment, sur l’évaluation des performances sur les guichets de financement et les ressources du FEICOM.

La clôture de cette visite d’entreprise a été rehaussée par la présence de Monsieur le Directeur Général, Philippe Camille AKOA, qui par un jeu de question- réponses, s’est rassuré que les apprenants aient bien assimilé tout ce que les différents exposants leur ont appris.

C’est donc sur une note positive et d’échange de remise de cadeaux entre le représentant du principal dudit collège Adventiste et Monsieur le Directeur Général, que les apprenants ont pris congés, déterminés à se faire former au mieux, afin d’apporter à leur manière leur contribution à faire des Collectivités Territoriales Décentralisée, un endroit où il fait bon vivre.

Leave a Comment